à propos de PlantNet Plant Identification
Nom de l'application | PlantNet Plant Identification |
Version | org.plantnet_3.8.3.xapk |
Prix | libre |
Catégorie | Enseignement |
Package | org.plantnet |
- PlantNet
Résumé
PlantNet est une application incontournable si vous voulez apprendre à connaître les plantes. Par une simple photographie prise avec votre smartphone, PlantNet vous affiche le nom de la plante inconnue qui se trouve devant vous.
PlantNet va au-delà de ce simple service. L'application repose sur un projet scientifique global, qui vise à faire analyser les plantes photographiées via l'application par des scientifiques du monde entier.
L'objectif est de mieux connaître l'évolution de la flore mondiale afin de proposer des politiques permettant de mieux la protéger. Surtout, vous pouvez apporter votre concours pour faire référencer des plantes sauvages qui poussent dans vos forêts, vos champs, votre potager.
Ainsi, il est possible de mieux mesurer l'importance du changement climatique, par une étude précise du déplacement de la flore mondiale. C'est vous qui pouvez participer à ces recherches simplement en vous interrogeant sur les plantes qui vous entourent et en les photographiant.
La base de données de PlantNet permet de reconnaître environ 38 000 espèces de plantes, et tous les jours la base de données s'enrichit. Elle a ainsi permis de mener 45 projets scientifiques en seulement 10 ans.
Tout cela grâce aux 400 000 utilisateurs qui utilisent déjà cette fantastique application de botanique.
Caractéristiques
PlantNet est particulièrement respectueuse de la vie privée de l'usager, puisqu'elle n'a accès qu'à votre emplacement, le contenu utilisateur de l'appareil et vos coordonnées, rendant ainsi possible la géolocalisation de la photographie d'une plante.
L'application ne pèse que 49.1 Mo et a été développée par les centres de recherche scientifique du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), de l'INRA (Institut nationale de recherche agronomique) et de l'IRD (institut de recherche pour le développement).
Elle est disponible en 35 langues et convient à tous les âges.
Avantages
- Gratuite,
- Simple d'utilisation,
- Bon support utilisateur,
- Informations complémentaires par liens,
- Permet d'apprendre les fleurs aux enfants,
- Science participative,
- Bonne documentation,
Inconvénients
- Interface de moyenne qualité,
- 38 000 espèces référencées sur 300 000,
- Difficulté d'identification des cactus,
- N'indique pas les conditions de vie et d'entretien,
- L'identification dépend de la qualité de la photo,
- Difficultés à distinguer les espèces similaires,
- Ne convient pas à un usage culinaire ou de médication,
- Pas d'informations sur les racines,
- Mise à jour manuelle vers les nouvelles versions.
Comment l'utiliser ?
Téléchargez l'application sur votre appareil. Une fois ouverte, vous pouvez commencer à l'utiliser. Lorsque vous allez l'ouvrir, vous allez voir une page présentant les différentes régions du monde.
En choisissant une région, l'application vous montrera la photographie de milliers de plantes présentes dans cet endroit du monde.
Comment identifier votre première plante ?
Sur l'application, vous verrez une icône en forme d'appareil photo, en bas de votre écran. Sélectionnez-la. Deux options apparaissent sous la forme de deux icônes :
- Une caméra,
- La galerie.
En choisissant << caméra >>, vous pourrez directement faire une photographie qui sera envoyée à l'application. En cliquant sur << galerie >>, vous pourrez soumettre une photo que vous avez déjà prise.
Une fois la photographie chargée dans l'application, vous sélectionnez, dans un menu contextuel, la partie de la plante que vous avez prise en photo (le fruit, la feuille, etc.) et vous obtiendrez le nom de la plante.
Pourquoi l'identification est-elle erronée ?
La qualité de la recherche et la justesse de l'identification dépendent entièrement de la qualité de la photo. C'est pourquoi, il convient de prendre des photos :
- En gros plan,
- Un organe par photo,
- Privilégier les fruits et les fleurs.