Maiia
4.5 | 5,215
publicité

à propos de Maiia

publicité

Résumé

L'application Maiia révolutionne le monde de la médecine en facilitant la consultation à distance des patients. Depuis la prise de rendez-vous jusqu'à la réception de l'ordonnance, l'ensemble du parcours de soin se gère directement via l'application.

Comment prendre rendez-vous en ligne ?

N'attendez plus des jours pour vous entretenir avec un médecin. L'application Maiia vous offre accès à plus de 100 000 praticiens spécialisés dans l'ensemble des disciplines médicales, du généraliste au psychiatre, en passant par le pédiatre et le gynécologue.

Pour chaque professionnel de santé, les informations essentielles le concernant sont affichées, comme ses tarifs, son adresse ou encore son numéro de téléphone.

Une fois le rendez-vous pris pour le jour et l'heure disponible dans son agenda en ligne, vous recevez une confirmation par SMS et par mail, puis un rappel qui vous évitera d'oublier votre rendez-vous.

Comment se passe une téléconsultation ?

La téléconsultation se passe à travers votre téléphone. Le médecin posera un diagnostic en fonction de vos symptômes et vous rédigera une ordonnance qui sera disponible au téléchargement directement via l'application.

Le coût de la téléconsultation est remboursé par l'Assurance Maladie dans la limite de la part prise en charge par cet organisme. Les mutuelles santé prennent normalement en charge la téléconsultation. Le tiers payant est également appliqué aux téléconsultations.

Quand recourir à la téléconsultation ?

La téléconsultation concerne des symptômes bénins, tels que des maux de tête faibles ou modérés, des états grippaux, des maux de ventre, ou encore des rhumes. La téléconsultation est également idéale dans le cadre des renouvellements d'ordonnance.

Caractéristiques

L'application Maiia ne pèse que 59 Mo et est disponible en une seule langue, le français.

Pour fonctionner, vous ne devez l'autoriser qu'à accéder à vos coordonnées. Elle ne demande l'accès à aucune autre donnée personnelle.

L'application Maiia est encouragée par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Avantages

- Très simple d'utilisation,

- Particulièrement utile à la campagne,

- Envoi de documents par le patient et par le médecin possible,

- Des médecins sont disponibles sans attendre,

- Parfait pour les suivis médicaux réguliers,

- Prise en charge de la téléconsultation par l'Assurance maladie et les complémentaires.

Inconvénients

- Quelques bugs (ex. : médecin en vacances mais RDV disponibles),

- Problèmes de connexions sur certains appareils,

- Pas de notification en cas d'annulation ou de modification du rendez-vous.

Comment l'utiliser ?

Téléchargez l'application via l'Apple Store ou Google Play et ouvrez-la. Vous serez alors invité à créer un compte.

Comment créer votre compte ?

Pour créer votre compte, il vous suffit d'appuyer sur l'icône en forme de personne, située en haut à droite de l'écran. Vous pourrez alors cliquer sur le lien << Créer votre compte >>. Il vous sera alors demandé de renseigner votre numéro de téléphone portable, une adresse mail valide ainsi qu'un mot de passe. Une fois les conditions d'utilisation validées, appuyez sur le bouton << S'inscrire >>.

Un code de validation vous sera envoyé par SMS pour confirmer votre inscription. Une fois le code entré, vous pourrez notamment renseigner votre civilité, ou encore indiquer si vous êtes en ALD ou titulaire de la CMU.

Comment trouver un médecin ?

Sur la page d'accueil, entrez simplement le nom du praticien dans la barre de recherche et ce dernier apparaîtra sur la page. Vous pourrez alors le sélectionner, consulter sa fiche, et vérifier que l'icône en forme de caméra rose est disponible. Cela indiquera qu'il effectue des téléconsultations. Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec lui et payer la téléconsultation.

Une fois le jour de la téléconsultation arrivée, connectez vous sur l'application un peu avant l'heure de la consultation, vous retrouverez un onglet vous invitant à démarrer la téléconsultation, ce qui vous permettra d'accéder à la salle d'attente virtuelle du médecin, qui sera notifié de votre arrivée. Il ne vous restera plus qu'à patienter.

Attention : pour être remboursé par l'Assurance Maladie, vous devez avoir consulté physiquement le médecin téléconsulté durant l'année précédant la téléconsultation. Au-delà de 12 mois, une nouvelle consultation physique est nécessaire. Concernant les spécialistes, vous devez avoir été adressé à ce dernier via votre médecin traitant, tout comme pour les consultations classiques.

publicité